top of page
logo du site "polonais de France" représentant le coq et l'aigle enlassés

polonais-de-france

Ces immigrés polonais
 

qui ont fait la France

  • Facebook

L’immigration polonaise connut son apogée dans les années 1920. La France recruta une population ouvrière courageuse et soucieuse de s’intégrer. L’histoire de la Pologne et ses nombreux conflits territoriaux poussèrent les polonais à quitter leur pays bien souvent occupé soit par les russes, soit par les allemands. Nombreux sont nés sous une nationalité étrangère et apprirent à l’école dans une autre langue que celle de leur famille.

Sans savoir parler un mot de français, sans un sou, ils n'avaient que leur courage, leur foi en l'avenir et le souci de s'intégrer. "Nous ne sommes pas chez nous, nous devons être irréprochables". Autant par leur tenue vestimentaire que par leur honnêteté, ils voulaient prouver qu'ils n'étaient pas ces "sales polaks" comme il était dit parfois. Polaks, surement mais sales, surement pas! Ceci aurait pu être la devise de tous ces enfants issus de l'immigration qui subirent le racisme dans les cours de récréation ou ailleurs. Car malgré les efforts, l'étranger suscite toujours la peur ou les reproches. Ces enfants ont aujourd'hui grandis, certains portent fièrement leurs origines tout en étant profondément français, d'autres sont beaucoup plus discrets et veulent se fondre dans la Nation. Ils ont fait des carrières diverses avec quelques belles réussites.
Voici la liste non exhaustive de tous ces polonais venus de loin ou nés ici et n'oublions pas les plus humbles mais pas les moins méritants qui en quittant tout, ont fait ces français qui ont fait la France.


A mes grands-parents Josef et Bronia Babelek.

bottom of page